TM

English | Français Español   Connexion

ACCUEIL  |  PRODUITS  |  SERVICES  |  PROJETS  |  À PROPOS DE NOUS  |  NOUVELLES  |  BLOGUE  |  NOUS JOINDRE

PROJETS

Screen Shot 2019-06-11 at 11.02.28 AM.pn

Ottawa, ON Canada

L'Édifice du Centre, qui est situé à l’intérieur du parlement Canadien, est un point névralgique et comprend, entre autres, la Chambre des Communes ainsi que le Sénat. C’est dans ce bâtiment que la majorité des décisions administratives sont homologuées pour le Canada.

Sensequake a été approchée pour évaluer l’intégrité structurelle de l’édifice du centre, dans le cadre d’un projet de plus de 3 milliards de dollars, étalé sur les vingt prochaines années. Ce projet a pour objectif de réhabiliter les bâtiments parlementaires. Et ce, en s’assurant qu’ils sont conformes et sécuritaires.

L’Édifice du Centre a été bâti en 1927 à la suite d’un malheureux incendie, qui s’est déclaré sur la structure en maçonnerie à ossature d'acier de 6 étages. Cet incendie a causé bien des dommages.

Afin de répondre adéquatement aux besoins de cet ambitieux projet, Sensequake a recueilli énormément d’informations, en effectuant pas moins de 30 tests uniques à travers deux phases de projets. Ces tests comprenaient :


- Une ligne de base pour la structure
- Un test global
- Des tests de section pour voir les interactions entre les blocs
- Des tests de joints aux points critiques
- Des tests pour trouver les interactions avec les tours de ventilation
- Des tests de flexibilité pour les planchers
- Une analyse de l'effet des saisons entre les deux phases de projet


Ces tests ont aidé à réduire les erreurs possibles des modèles d'éléments finis de l'équipe de réhabilitation et ce, de 30%. Sensequake a aussi pu établir les endroits problématiques de la structure et cibler exactement les points faibles, ce qui a permis de sauver énormément de temps et d’argent, en termes de rénovations.

La Tour de la Paix a été construite en même temps que le reste de la structure et est, elle aussi, une structure en maçonnerie à ossature d'acier. Sa tour mesure 92 mètres et a 13 niveaux. Toute la structure de la Tour de la paix a été analysée par notre équipe d’experts.

Étant donné la hauteur de la Tour, Sensequake a analysé de manière précise les mouvements de cette tour, dans le but de bien comprendre sa flexibilité. Nous avons extrait les modes, ainsi que ses formes modales, et ce, à un niveau très précis. Ces informations se sont avérées très utiles pour l’équipe de réhabilitation de la Tour de la Paix qui ont pu comprendre le vrai comportement de la Tour.

Nos tests étaient composés de :

   - La ligne de base pour la structure
   - Un test global
   - L'extrait des fréquences fondamentales de la structure
   - La génération de la forme des modes
   - La calibration du modèle d'éléments finis

Screen Shot 2019-06-11 at 9.51.48 AM.png

L'Édifice de l'Est est une structure adjacente au bloc central parlementaire et a été initialement construite en 1868. Puis, en 1905 ils ont ajouté une aile afin d’offrir un espace pour des bureaux supplémentaires. Le troisième étage de la structure originale a aussi été converti en espace de bureau.

À cause de ces différents types de construction, plusieurs tests comparatifs ont été effectués par notre équipe, pour en extraire le comportement actuel de la structure.

Cela a été fait en obtenant:


   - La ligne de base de la structure
   - Un test global
   - Plusieurs tests de sections entre les blocs structurels probables
   - Des tests de flexibilité entre les planchers de constructions                   différentes
   - Les renseignements nécessaires pour créer un plan de rénovation
     sismique plus efficace

  • LinkedIn
  • YouTube
  • Facebook

TOUS DROITS RÉSERVÉS

Droit d'auteur © 2021