TM

English | Français

ACCUEIL  |  TECHNOLOGIE  |  SERVICES  |  PRODUITS  |  PROJETS  |  À PROPOS DE NOUS  |  NOUVELLES  |  BLOGUE  |  NOUS JOINDRE

Tests et Analyses Modales

par Ardalan Sabamehr, D.

 

05/07/18

Qu'est ce que l'analyse modale?

Comme les techniques d’analyse structurelle dérives et deviennent de plus en plus compliquées, les limites du comportement structurel deviennent apparentes. Ces limites sont utilisées et sont importants dans le domaine de la dynamique structurelle, grandement dans le cas d’analyses structurelles basées sur vibrations. De plus, plusieurs de ces analyses d’énormes structures peuvent souvent être trop sophistiquées pour être faites par calculs à la main et doivent être approchés différemment.

 

Dans les dernières décennies, l’analyse modale est devenue une méthode majeure pour évaluer la condition des structures. De plus, cette technique est très fiable pour l’optimisation et amélioration des propriétés dynamiques des structures. L’analyse modale (aussi appelé l’identification de système basé sur vibration) est une technique utilisée pour extraire le comportement dynamique inhérent d’une structure dans la forme de ces propriétés modales (les fréquences naturelles, la forme des modes et les ratios d’amortissement).

On utilise les tests de vibrations ambiantes dans notre approche révolutionnaire pour l'évaluation de santé structurelle

Qu'est-ce qu'un test modal?

Les réponses dynamiques sont des bons paramètres pour évaluer la structure en augmentant le montant d’information sur le comportement et la performance des structures. Les tests à base de vibration (appelé aussi des tests modaux) sont une technique précise pour déterminer les caractéristiques modales des structures. Ce type de test est accompli en utilisant un groupe de capteurs pour évaluer la réponse de la structure. Il y a trois types de test qui varient avec la manière d’excitation de la structure : Test Vibratoire Forcé (TVF), Test Vibratoire Ambiante (TVA) et Test Vibratoire Libre (TVL).


Les TVFs, ou les Analyses Modales Expérimentales (AME), sont des techniques traditionnelles dans le domaine de tests modales auxquels la structure est excitée par une force externe connue. La réponse de la structure et l’entrant sont ensuite utilisés pour extraire les propriétés modales de la structure.


Pour les TVLs, la structure est induite par un impact bref pour son déplacement initial. Aucune force externe est appliquée continuellement sur la structure durant un test TVL, qui le différencie des tests TVFs.

 

Les tests de vibrations ambiantes sont souvent plus faciles à performer du point de vue du client et peuvent être accomplis sans interrompre les opérations régulières de la structure. De plus, comme la structure n’est pas excitée, il n’y a pas de risque de dommages structurels additionnels. Plusieurs recherches significatives ont été effectuées au cours des 20 dernières années, montrant que l'AVT est la technique la plus fiable pour dériver des propriétés modales.

 

Les tests de vibration ambiante ont tendance à être beaucoup plus faciles à réaliser du point de vue du client et peuvent être effectués sans la prévention des opérations standard. De plus, puisque la structure n'est pas excitée, elle ne présente pas le risque de dommages structuraux potentiels

TOUT DROITS RÉSERVÉS

Droit d'auteur © 2019