TM

English | Français

ACCUEIL  |  TECHNOLOGIE  |  SERVICES  |  PRODUITS  |  PROJETS  |  À PROPOS DE NOUS  |  NOUVELLES  |  BLOGUE  |  NOUS JOINDRE

Stratégies d'Atténuation des Catastrophes Sismiques

par Alexandre Darche

29/05/18

Les tremblements de terre sont des forces énormes et imprévisibles qui causent des morts innombrables et de la destruction d’infrastructure couteuse. De mémoire récente, les séismes ont été coupables de plusieurs catastrophes globalement. En 2005, 75 000 personnes ont été tuées au Pakistan par un évènement sismique de magnitude 7.5. En 2011, un tremblement au large des côtes du Japon a tué 18 500 et a déclenché un accident de fusion nucléaire, dont les effets sont encore visibles dans les environs aujourd’hui. Alors que les tremblements de terre sont une réalité inévitable, il existe certaines stratégies d’atténuation qui peuvent prévenir les pertes et la destruction.

L’éducation du public sur quoi faire durant un événement sismique peut être très efficace sur l’atténuation du nombre de morts. Le gouvernement de la Colombie-Britannique, par exemple, a mis en place un programme de préparation aux tremblements de terre à cause de la proximité de la province à la ligne de faille cascadia. En plus, plusieurs programmes dans le but d’éducation sur les dangers des tremblements de terre et comment réagir deviennent de plus en plus communs dans les programmes scolaires.

Les tremblements de terre peuvent détruire des villes entières si elles ne sont pas correctement préparées (image: Daily Express)

En utilisant des capteurs, il devient possible de détecter un tremblement à l’avance en analysant sa propagation de son épicentre. Un tel système donne du temps aux gens de se mettre au couvert et de se distancer d’objets à risque de chute et des bâtiments. De nombreux gouvernements investissent de plus en plus dans des systèmes d’alerte d’urgence pour les régions à risque élevés comme la Californie et la Nouvelle-Zélande pour pousser des annonces quelques moments avant un désastre.


De même, plusieurs compagnies développent des systèmes décentralisés. En construisant un réseau informatique global avec plusieurs capteurs, le système peut surveiller et détecter les mouvements du sol. Une application mobile, ensuite, envoie des notifications basées sur la position des utilisateurs quand un tremblement est détecté, qui leur donnent du temps pour se préparer. Avec les prochains capteurs de Sensequake, des plateformes personnalisées comme celles-ci, peuvent être développé pour extraire les informations nécessaires pour le client des données brutes obtenues.

Alors que la sensibilisation est une approche importante dans l’atténuation des catastrophes sismiques, la mise à jour des structures pour qu’elles soient résilientes durant un tremblement de terre est également important. La technologie de Sensequake est un bon exemple de ce type d’approche et continue de pousser le domaine. En utilisant des capteurs de vibration très sensibles, des modèles 3D de la structure peuvent être créés avec le logiciel de Sensequake, 3D-SAM. Les mouvements du sol sont ensuite appliqués au modèle et la réaction structurelle peut être analysée pour former des recommandations de rénovations. En adoptant les stratégies formées il y aura moins de chances que la structure échouera ou s’effondra.

Les modèles sont ensuite animés, montrant la réaction de la structure aux mouvements du sol sismique (image: Sensequake)

Bien qu’aucune de ses méthodes peuvent complètement éliminer les conséquences des tremblements de terre, leur combinaison peut alléger le nombre de pertes et de dommages causés. En investissant dans nos structures et mieux éduquer la population sur l’importance de la mise à jour structurelle, nos villes peuvent être mieux préparées lors d’une catastrophe naturelle inattendue.

TOUS DROITS RÉSERVÉS

Droit d'auteur © 2019