top of page

BLOG

Identification d'Étages Faibles
en Examinant Leurs Dérives
par Ardalan Sabamehr, D.

Un grand nombre de bâtiments à cadre de moment ont été construits pour des raisons spécifiques et peuvent contenir des grands espaces pour un stationnement, des halls d’accueil, etc. Ces sortes d’espaces ouverts sans murs de remplissages sont appelées des bâtiments à étages faibles. Ces étages avec des étages ouverts ont une discontinuité de rigidité à cause de sa flexibilité haute comparée aux autres étages. Un des paramètres les plus commun sont les dérives d’étage.

La distribution des forces sismiques dépend sur la distribution de la rigidité et la masse sur le long de la hauteur du bâtiment. La caractéristique essentielle des bâtiments à étages faibles est la discontinuité de résistance et rigidité (Rahiman G. Khan et al, 2013).

L’irrégularité de rigidité verticale est considérée d’exister quand la rigidité latérale du SFRS sur un étage est moins que 70 % de la rigidité de n’importe quel étage adjacent ou moins que 80 % de la rigidité moyenne des trois étages supérieure ou inférieure (Ventura, 2006).

Picture1.png

Étage Faible

OU

Utilisons un bâtiment à plusieurs étages hypothétique avec des baies en 3x3 dans les directions X et Y avec quatre étages pour identifier un étage faible.

Picture2.png

Une analyse historique est ensuite appliquée pour extraire les demandes de dérives des niveaux structurels. Pour simuler les étages faibles, les contreventements latéraux sont enlevés pour le 3ième niveau.

Picture3.png

Les résultats montrent un pic dans le troisième étage qui confirme que ce niveau est faible.

ALL RIGHTS RESERVED

Copyright © 2018

 

Picture4.png

Dérive

Étage

  • LinkedIn
  • YouTube

TOUS DROITS RÉSERVÉS

Droit d'auteur © 2023

bottom of page