TM

English | Français   Connexion

ACCUEIL  |  TECHNOLOGIE  |  PRODUITS  |  SERVICES  |  PROJETS  |  À PROPOS DE NOUS  |  NOUVELLES  |  BLOGUE  |  NOUS JOINDRE

Le désastre de la Concorde

par Alexandre Darche

14/12/17

Le 30 septembre, 2006, vers 11h30, un représentant de Transport Québec a été expédié pour enquêter un bloc de béton tombé sur l’autoroute 19 entre Montréal et Laval directement dessous du viaduc de la Concorde. Suite d’une inspection visuelle et auditive, le viaduc était considéré pour des tests supplémentaires dans les prochains jours. Le viaduc a effondré une demi-heure plus tard, tuant 5 et blessant plusieurs.

Une enquête a montré que le système d’inspection médiocre a joué un rôle important dans cette tragédie. Des répercussions étaient vues à travers du Québec où plus de 300 structures avaient besoin de révisions structurelles, notamment de portions de l’échangeur Turcot à Montréal, lequel est en état de reconstruction faisant partie d’un projet de $3 milliards.

Aujourd’hui, les analyses visuelles ont été facilement surpassées en efficacité et fiabilité par des inspections avec des logiciels basés sur algorithmes. Cette technologie est aussi devenue assez disponible pour qu’elle devienne une étape raisonnable pour assurer l’intégrité des structures. Plusieurs structures à travers le monde approchent la fin de leur durée de vie, ce qui exige des évaluations.

Le désastre de la Concorde pouvait être empêché avec de la surveillance structurelle (image: viaduc de la Concorde )

Les méthodes modernes de surveillance de santé structurelle demandent la collection d’une variété de types de données prises durant les opérations régulières de la structure pour former une compréhension complète de la structure. Ces informations sont ensuite transformées en paramètres pour évaluer l’intégrité présente de la structure. Le logiciel 3D-SAM de Sensequake fait juste ça en apposant des filtres et ces algorithmes brevetés pour trouver les propriétés requises pour l’analyse incluant les fréquences naturelles, la forme des modes et les ratios d’amortissement. Une évaluation appropriée dépend non seulement sur la qualité des données collectées mais une interprétation professionnelle d’un ingénieur des données.

Les gouvernements réparent de plus en plus les infrastructures agées de nos villes

(image: Turcot Interchange)

Pour que l’évaluation ait de l’importance, elle devrait être comparée à autre test pour surveiller les informations. Les tests devraient être conduits après des dommages majeurs, des chargements intenses ou des rénovations pour assurer qu’aucun changement sérieux a été fait au système structurel. Dans le cas du viaduc de la Concorde, une enquête a montré que l’intégrité structurelle a été diminuée suivant des rénovations faites en 1992. Si ces méthodes d’analyse étaient utilisées avant et après les rénovations, cette catastrophe pouvait peut-être être évitable.

Des tragédies comme celle-là est la raison d’être du travail préventif que Sensequake est fier de faire chaque jour. L’importance de la santé structurelle est souvent négligée dans notre société et devrait être mise plus en considération avec l’âge avancé de l’infrastructure de nos villes.

TOUS DROITS RÉSERVÉS

Droit d'auteur © 2019