top of page

PROJETS

Pont Champlain

Montreal, QC Canada

Le nouveau Pont Champlain est l'un des ponts les plus utilisés qui traversent l'île de Montréal de sa rive sud. En 2019, la structure a été ouverte à la circulation afin de remplacer le vieux pont dans le cadre d'un projet P3 défini par le gouvernement fédéral canadien.

Le pont s'étend sur une longueur totale de 3,4 kilomètres avec une partie centrale haubanée traversant une grande partie de la voie maritime du Saint-Laurent. Le pont comprend des directions de circulation nord et sud, un couloir de transport en commun central qui accueille une ligne de train léger sur rail ainsi qu'une voie piétonne et cyclable. 


Notre équipe a effectué un test approfondi de la partie centrale haubanée du pont, y compris la tour centrale et l'un des pylônes centraux. Cet essai comprenait:

  • Définir une ligne de base pour le pont de la partie centrale

  • Un test global de la partie centrale du pont

  • Réalisation d'une analyse séparée sur la tour centrale et le pylône

  • Essais de joints entre les travées centrales et adjacentes


Les propriétés modales ont été examinées grâce au post-traitement des données. Ceux-ci incluent les fréquences propres, les ratios d’amortissement et les formes modales pour cette section du pont. Ces données ont été utilisées pour calibrer les modèles du pont afin de mieux comprendre son comportement.


Tous les points de données serviront de référence afin qu'à mesure que la structure vieillit ou avant qu'elle ne soit cédée au gouvernement après 30 ans, l'intégrité de la structure puisse être comparée à son état initial au moment de la construction.

RQ_02_14_enlarged.jpg
iStock-1475186895_edited.jpg
  • LinkedIn
  • YouTube

TOUS DROITS RÉSERVÉS

Copyright © 2023

bottom of page